image
   
Accueil > Le label Africa Fête Diffusion > Les artistes > Alioune Mbaye NDER & le Setsima Group

   
>> Dossier de presse  
 
>> Vidéo  
 
>> Photos  
 
Discographie des artistes
1995 > Aduna
1996 > Diapason Live
1997 > Leneen
1999 > Pansement (Labélisé Africa Fête Diffusion)
2000 > Super Thiof
2005 > « live Takussaan à Dakar » , Africa Fête Diffusion, Senegal (Labélisé Africa Fête Diffusion)
2005 > Courage
2006 > Live Anniversaire

 

 
Alioune Mbaye NDER & le Setsima Group
 
 
Biographie

Danseur et percussionniste dans ses jeunes années, Alioune Mbaye Nder a réellement débuté sa carrière en 1991 en intégrant le Lemzo Diamono, dont il devient le chanteur principal deux ans plus tard. Il prend son indépendance en 1994 pour monter son groupe, le Setsima : la première cassette, intitulée « Live fidak » sortie en décembre, place immédiatement le nouvel orchestre sous les feux des projecteurs. Le Mouvement Nder était lancé, chaque nouvelle cassette renforçant la popularité de ce griot des temps modernes ; « Aduna » en 1995, « Leneen » en 1997, « Aladji » en 1998, « Pansement » en 1999 (sortie internationale), « Super Thiof » en 2000, « Live anniversaire » en deux volumes, sortis en 2001, ont chacune atteint les sommets des hits parades locaux. Sa cassette « Lu Tax ? » en 2002, remporte un franc succès, le cd « live takussane » à fait le tour du Sénégal et la sous région, avec une percée européenne et la dernière « Muchano » fait déjà bouger tout Dakar.

Véritable bête de scène et idole des jeunes africains, le roi du Mbalax a redonné un nouveau souffle très dansant à la musique sénégalaise reconnue dans le monde entier qui mélange les rythmes et les instruments traditionnels aux instruments et rythmes modernes.

Nder Boy (comme on l’appelle familièrement au pays) promu récemment Ambassadeur de l’école sénégalaise, est un véritable artiste populaire : donner le meilleur de lui-même sur scène, créer des chansons dont les refrains et les rythmes entrent dans les quartiers sont autant de priorités que cet artiste poursuit au cours de sa carrière. Car les tubes de Nder sont toujours accompagnés d’une nouvelle attitude, d’un nouveau « gimmick » ou d’un pas de danse aussitôt repris dans toutes les discothèques et rues du pays.

Nder et le Setsima Group commencent aujourd’hui à s’exporter : les sorties à l’international (Central Park Summerstage à New York, Africafest à Washington, les Jeux de la Francophonie à Ottawa, Festival International de Jazz de Montréal, Festival d’été international de Québec, Stockholm, Paris, Allemagne, Royaume-Uni, Festival Roskilde au Danemark, Sfinks Festival en Belgique...) ont montré l’extraordinaire vitalité scénique du Setsima. Chacun de ses concerts est une vraie fête, donnant l’occasion à la diaspora sénégalaise de goûter aux joies du Mbalax dans sa pure expression. Place à l’amour et à la danse, et nul doute que le cocktail musical revitalisant de Nder & le Setsima trouvera de nombreux adeptes aux quatre coins du monde !

Les prochains concerts

Programmation en cours

Presse

- LIBÉRATION le 30 août 1998 : " BALS-CONCERT, DER DE NDER "
- L’AFFICHE le août 1999 : " ALIOUNE MBAYE NDER ET LE SETSIMA GROUP (...) "
- LE MONDE le 16 octobre 1999 : " LES RÊVES D’ALIOUNE MBAYE NDER, (...) "
- SUD QUOTIDIEN le 15 septembre 2000 : " TOURNÉE INTERNATIONALE. MBAYE NDER ET (...) "
- PIRINEOS SUR - FESTIVAL INTERNATINAL DE LAS CULTURAS - le 2001 : " ENTRE DAKAR Y MARFIL (NAVEGACION DE (...) "
- Lumière sur Africa Fête - Le label Africa Fête Diffusion - Le festival - Les actions de developpement - Contact - Crédits
 
image
 
   
 
image