image
   
Accueil > Le label Africa Fête Diffusion > Les artistes > Pee Froiss

   
>> Technique  
 
>> Photos  
 
Discographie des artistes
1996 > Wala Wala Bok
1998 > Affaire Bou Graw
1998 > Compilation Senerap Act I
1998 > Compilation Esprit Jazz
1999 > Ah Simm !!!
1999 > Compilation Senerap Act II
1999 > Compilation les nouveaux talents du sud CD Africa Fête diffusion
2000 > Compilation CD Da Hop
2001 > F.R.O.I.S.S.
2001 > Compilation CD hip hop from the streets of west Africa
2002 > Compilation CD Midem
2002 > Compilation CD Senerap Maxi
2002 > Compilation CD African Conscience
2003 > Konkérants (Labélisé Africa Fête Diffusion)
2003 > Compilation CD Midem
2004 > Compilation CD African Hip Hop

 

 
Pee Froiss
 
 
Biographie

Depuis la création du groupe en 1993, PEE FROISS a su s’imposer à Dakar grâce à son rap engagé. Il figure désormais parmi les grands noms de la musique sénégalaise actuelle. Car c’est bien sur un beat purement hip hop néanmoins teinté de sonorités africaines (on reconnaîtra la kora et les percussions) qu’il frappe ! Le chant éclate tantôt en français, tantôt en wolof, parfois en anglais. Le rythme enlevé soutient des textes dénonçant haut et fort les maux de leur société : PEE FROISS se fait le porte-parole des voix sans voix, le guide moral de ces masses oubliées aussi ... et ses revendications prennent de troublants accents universels.

PEE FROISS voici un nouveau nom à compter parmi la fine fleur du rap africain . Après six K7 à succès au Sénégal, des featuring sur des compilations en Europe, le talent de PEE FROISS est récompensé par un premier album international en 2003 : KONKERANTS, sorti sous le label AFRICA FÊTE DIFFUSION et distribué par NIGHT&DAY France.

Avec Konkerants, le groupe Pee Froiss réalise l’une des meilleures productions hip hop de ces dernières années. Résolument ancré dans une réalité africaine et ardent défenseur du wolof, le trio dakarois abat ses cartes. La force de Pee Froiss est d’avoir su s’approprier toutes les influences du rap occidental pour mieux les intégrer à leur culture africaine.

Les deux MC Makhtar Fall alias Xuman, rappeur lead, et Babacar Diagne alias Kocc 6, de sa voix jazzy et soul, opèrent certes en anglais et en français, mais ils font surtout la part belle à leur langue maternelle, le wolof, appuyé par les scratchs du DJ Georges Martin Lopis alias Gee Bayss.

Rôdés par déjà 10 années de scène, ils multiplient depuis trois ans les tournées internationales. L’an passé, c’est en Europe que l’on aura pu les remarquer.

Les prochains concerts

Programmation en cours

- Lumière sur Africa Fête - Le label Africa Fête Diffusion - Le festival - Les actions de developpement - Contact - Crédits
 
image
 
   
 
image