Accueil > Les actions de developpement

Circul’A - Bureau Export de la Musique Africaine

Periferias

Formation - Ateliers

Les actions de developpement

BUREAU EXPORT DE LA MUSIQUE AFRICAINE

La musique, tout particulièrement en Afrique, représente un très fort potentiel de développement, et c’est dans ce contexte qu’est née l’idée de créer une entité indépendante, appelée Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA) visant à soutenir la structuration et l’exportation de la musique africaine, en Afrique, et dans le reste du monde. A l’initiative d’Africa Fête, le BEMA est né sous l’impulsion d’un réseau de partenaires d’Afrique de l’Ouest dits « dynamiques », à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Sénégal. Les professionnels de la musique ont besoin de développer les échanges culturels en Afrique, de consolider un réseau panafricain, et de travailler sur des projets structurants alliant la production, la diffusion et la formation professionnelle. Dans cette perspective, le BEMA est un outil d’accompagnement informatif, logistique, administratif, de promotion et d’exportation de la musique africaine.



(JPG)
AFRICA FETE TALENTS, la coopérative numérique des musiques africaines.

Ouverture premier semestre 2011 du site web « Africa Fête Talents, la coopérative numérique des musiques africaines » et de ses différents services en ligne ciblant les acteurs des filières musicales africaines (labels, producteurs, managers, artistes, etc.).

Placée sous le signe de la solidarité, de la protection de la diversité culturelle et du commerce équitable, acteur de la lutte contre le piratage, cette initiative ouest africaine va déployer durant l’année 2011 une série de modules ayant pour ambition de permettre aux opérateurs musicaux de prendre le contrôle de leur stratégie web, en rapatriant le maximum de revenus générés en Afrique par un fonctionnement inspiré d’une coopérative.

Les services offerts aux ayants droits et créateurs de contenus musicaux seront au nombre de cinq :

• DocCenter : notre centre de ressources et de documentation sur les grands marchés musicaux mondiaux

• AfricaFêteMusic : plateforme légale de téléchargement et distributeur numérique

• Easy4Live : application en ligne permettant à un ayant droit de créer, sans aucune connaissance technique, un site web de dernière génération en y intégrant sa propre boutique.

• CollectiveProd : un dispositif innovant de production participative, fonctionnant par appel semestriel à projets de production musicale. CollectiveProd cible en priorité les labels, producteurs et managers afin de leur permettre de réunir un budget de production en synergie avec les internautes et les entreprises (ces derniers participants à un fonds de soutien).

1er appel à projets : 1er semestre 2011 4 pays ouest africains participent à cette phase test : Bénin, Burkina Faso, Guinée et Sénégal

• CollectiveSense : une console, accessible directement dans son navigateur web, facilitant l’animation centralisée des réseaux sociaux (Facebook, MySpace, etc...)

Enfin, « Africa Fête Talents » sera aussi un magazine vidéo mensuel de 26 minutes sur l’actualité des musiques ouest africaines. Le magazine sera diffusé sur les chaînes de télévision dans les 4 pays participant au lancement du portail et gratuitement sur Internet à partir de septembre 2010.

Rendez-vous prochainement sur www.africafetetalents.org

L’action Africa Fête Talents est portée par l’association Tringa Musiques & Développement (Dakar, Sénégal) en partenariat avec :
• Amicale des Artistes pour le Progrès - AAP (Cotonou, Bénin)
• Umané Culture (Ouagadougou, Burkina Faso)
• Mass Productions (Conakry, Guinée).

(JPG)

Avec le soutien du Programme de coopération ACP-UE (9ème FED) dans le cadre du Fonds Régional pour la Promotion de la Coopération et les Echanges Culturels en Afrique de l’Ouest.

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de l’association Tringa Musiques & Développement et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

 

- Lumière sur Africa Fête - Le label Africa Fête Diffusion - Le festival - Les actions de developpement - Contact - Crédits