image
   
Accueil > Le label Africa Fête Diffusion > Les artistes > Marietou Cissokho

   
 
Discographie des artistes
2008 > Mokho Kouma
2009 > Jigeen

 

 
Marietou Cissokho
 
 
Biographie

Les années 80 ont marqué le succès de la grande Mahawa Kouyaté (épouse de Soudioulou Cissokho). Depuis, plusieurs chanteuses mandingues se sont illustrées mais Mariétou est l’une des rares qui peut se présenter en digne héritière de la grande diva mandingue.
Mariétou Cissokho, originaire, de la région de Tambacounda, est la fille du Grand Banna Cissokho, ancien joueur de kora de l’ensemble traditionnel du Sénégal. Dans la plus pure tradition mandingue, Mariétou Cissokho offre des improvisations vocales en or. Choeurs et rythmes électriques ajoutent des reliefs à cet art du chant ancestral. Sa première production discographique (Mokho Kouma - La parole humaine) dont les arrangements sont assurés par son frère Baboulaye Cissokho, le célèbre joueur de kora, est une parfaite symbiose de rythmes africains.

Le 8 mars 2009, à l’occasion de la journée de la femme, Mariétou Cissokho a sorti son deuxième album, Jigeen. Un disque de 14 titres qui sera commercialisé également en Europe dans les prochains mois.

Références scène 2008/2009
Au Sénégal :Théâtre National Daniel Sorano, Maison de la culture Douta Seck, ouverture FESMAN (Festival Mondial des Arts Nègres), festival Africa Fête, Grande Nuit mandingue, Festival Kayes (Tambacounda)

Au Mali : Concert Africable (Bamako)
En Irlande : Festival of Word Cultures (Dublin)

Les prochains concerts

Programmation en cours

- Lumière sur Africa Fête - Le label Africa Fête Diffusion - Le festival - Les actions de developpement - Contact - Crédits
 
image
 
   
 
image