image
   
Accueil > Le label Africa Fête Diffusion > Les artistes > Diho

   
>> Article Presse - Mayotte Avance  
 
>> Article Presse - Mayotte Hebdo  
 
>> Article Presse - Layalina  
 
>> Télécharger le pressbook  
 
 
Discographie des artistes
2000 > Safir
2007 > Mahaba
2011 > Mahorais Blues

 

 
Diho
 
 
Biographie

DIHO EST A LA FOIS TRES ATTACHE A L’INSPIRATION DE SES ANCETRES ET EXTREMEMENT OUVERT SUR LE MONDE

Depuis 25 ans, il réalise une carrière discrète mais d’une grande qualité, remarquée par les plus talentueux comme Marcus Miller, Manu Dibango, Noël Ekwabi, Mokhtar Samba, Ray Lema... ll sort ainsi le titre « Ussi Shangue » qui devient un tube intemporel à Mayotte.

SON TALENT ?
FAIRE COHABITER SES MULTIPLES REFERENCES POUR CREER UN UNIVERS A LA FOIS GENEREUX ET ACCESSIBLE

Navigateur à l’horizon sans fin, Diho est parti de Mayotte et suit une trajectoire directe vers la diversité. Aux Comores, il rencontre un des garants de la science du dzenzé, instrument traditionnel oublié même des Mahorais. S’étant assuré que Diho en serait le digne représentant, le vieux musicien lui cède l’instrument. Depuis, Diho ne se sépare plus du dzenzé, à travers lequel il fait renaître le folklore mahorais tout en insufflant une seconde vie au petit instrument à trois cordes qu’il fait vibrer sur ses inspirations personnelles notamment grâce au succès du titre « Djirani ».
Depuis le début de sa carrière, l’artiste ne cesse de renvoyer la balle entre son île et la métropole. Il s’installe à Marseille pendant plus de 10 ans. Il est sur tous les fronts. Grâce à lui, le dzenzé se gonfle d’une réputation jusqu’en Europe avec la diffusion sur France Ô et RFO d’un reportage produit par Morgan Production à l’issue du concours « Neuf semaines et un jour » pour désigner les meilleurs talents des îles DOM TOM. Diho, devenu inévitable dans le répertoire de l’Océan Indien, est choisi pour représenter les Comores.
En France, il côtoie des artistes de tous les horizons et s’imprègne des rythmes bigarrés de l’immigration artistique. Sa vie est une suite de rencontres, de créations et de succès. Lorsqu’il joue pour clore un concert de Marcus Miller, ce dernier vient l’applaudir. A Marseille, il joue aux côtés de Massilia Sound System, enregistre deux clips avec France 3 et M6, joue en direct aux émissions de RFI et France O sur l’invitation de sa consoeur Queen Etémé, choriste de Manu Dibango, participe à l’album « Massilia All Stars ». Entre le reggae, le rock, la soul et les musiques d’Afrique Centrale, Diho trouve un espace de création sans fin.
Revenu s’installer à Mayotte depuis 2007, Diho réussit à faire cohabiter ses multiples références pour créer un univers Afro‐blues, généreux et accessible. Il a enregistré 2 albums « Safir » et « Mahaba ».

Le nouvel album « Mahorais Blues » coproduit par Musique À Mayotte (Océan Indien) et Africa Fête (France/Sénégal) est disponible.

http://www.myspace.com/dihoband

CLIP SIMBA

DIHO AU BABEL MED 2011 - MARSEILLE

Agenda des concerts

Les prochains concerts

Programmation en cours

- Lumière sur Africa Fête - Le label Africa Fête Diffusion - Le festival - Les actions de developpement - Contact - Crédits
 
image
 
   
 
image