image
   
Accueil > Le label Africa Fête Diffusion > Les artistes > Duggy Tee

   
 
Discographie des artistes
2005 > NGËM
2009 > FIT

 

 
Duggy Tee
 
 
Biographie

Amadou Barry (alias Duggy Tee) demeure sans conteste l’une des figures emblématiques du mouvement hip hop africain. Cofondateur du groupe Positive Black Soul avec Didier Awadi, il connaît un succès national et international. Duggy Tee, la voix « mélodieuse » du Positive Black Soul, est devenu un artiste à part entière. En 2005, il sort l’album Ngëm, album solo plébiscité par le public et la presse.
La musique de Duggy Tee fourmille et dépasse les frontières des genres tout en donnant à chaque fois un nouvel essor à l’identité hip hop africaine.

Véritable bête de scène, Duggy Tee est un MC adulé par les scènes de Dakar dès l’adolescence. Son groupe, les King’s MC , quelques années après le Didier Awadi’s Syndicate, déferle dans les discothèques à un moment où le hip hop est encore souterrain en Afrique.

1989 : Didier Awadi et Duggy Tee fondent le Positive Black Soul (PBS)
En 1989, les deux rappeurs se rencontrent, et décident d’unir leur talent au sein du groupe Positive Black Soul. La création de leur duo les fait progresser, leur écriture, leur style et leurs voix se complètent. C’est un succès immédiat, construit sur des notoriétés locales et déjà solides.

1992 : MC Solaar, de passage pour la première fois à Dakar, est séduit par PBS. Ils assureront les premières parties de sa prochaine tournée.

1994 : Le premier album, Boul Falé, est défendu par Africa Fête et Mamadou Konté à travers le continent africain. PBS a joué dans une vingtaine de pays africains et s’est ainsi fait remarquer sur la scène internationale. Positive Black Soul devient une attitude et une philosophie pour la jeunesse. Rébellion contre le néocolonialisme et engagement politique sont les maîtres mots des rappeurs.
La même année, le groupe est repéré par le label Island Records aux Etats-unis. PBS est propulsé au premier plan du paysage musical mondial.

1995 : Enregistrement d’un premier album international : Salaam.

1996 - 2002 : Tournées en Europe, aux Etats-unis, au Canada, PBS impose sa notoriété. Le PBS fait rêver toute la jeunesse sénégalaise, et plus largement africaine, entièrement acquise à sa cause. Après Run Cool, New York Paris Dakar, troisième album international du groupe, malgré les déboires des maisons de disques, connaît un succès fulgurant.

2002 : Retour au calme. Duggy Tee repense sa carrière professionnelle et s’attarde sur ses projets personnels. De nouvelles ambitions naissent. Retour aux bases de ses inspirations, les richesses et les valeurs de l’Afrique. Les instruments traditionnels et le reggae prennent une place importante dans sa création.
Il continue à écrire, décrire le quotidien, mais ne s’oriente que quelques années plus tard vers les studios. A travers sa structure, « Nubian Entreprises » (clin d’oeil à la civilisation égyptienne), Duggy Tee accompagne la promotion des musiques africaines.

2005 : Sortie de Ngëm au Sénégal, premier album solo officiel de Duggy Tee

Les performances scéniques de l’artiste sont restées intactes. Avec maturité, Duggy Tee revient sur la scène musicale. Ngëm est le premier acte d’une trilogie qu’il promet à son public.

2006 : Ngëm est consacré meilleur album hip hop au Sénégal et le hit Wadiour est encore adulé à chaque concert.

Comme le scandent les nostalgiques de PBS et fans de Duggy Tee à ses premières heures, véritablement « THE KING IS BACK ».

Avril 2009 : sortie album "Fit" au Sénégal
Deuxième acte de la trilogie « NGËM, FIT et JOMM », l’album regroupe 24 titres inédits. Il est la suite logique de Ngëm, et aborde les faits de société, les valeurs, l’amitié et le panafricanisme.

http://www.myspace.com/duggyteemusic

Les prochains concerts

Programmation en cours

- Lumière sur Africa Fête - Le label Africa Fête Diffusion - Le festival - Les actions de developpement - Contact - Crédits
 
image
 
   
 
image